Dépendances

Le service s’adresse à toute personne qui présente des comportements à risque, des problèmes d’abus ou de dépendances :

  • alcool, drogues ou médicaments;
  • jeu pathologique (ex.: cartes, loterie-vidéo, informatique, internet, vidéo).

Types de consommation et nature de l’intervention :

Consommation à risque

intervention préventive pour contrer l’apparition des problèmes

Consommation problématique pouvant causer des conflits interpersonnels, des difficultés financières, des prises de risque injustifiées, des démêlés avec la justice.

intervention afin de limiter l’aggravation des problèmes

Diagnostic d’abus lorsqu’il y a présence de conséquences indésirables, répétitives sur une période continue de douze mois.

Dépendance à une substance lorsqu’il y a apparition de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques, et continuité de la consommation malgré les problèmes significatifs.

intervention spécialisée

 

Nature des services

  • Accueil, évaluation et orientation:         
    accueil, évaluation des besoins pour orienter vers les services appropriés du CSSSM et des partenaires locaux et régionaux tels que Zone Libre et le Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie.

  • Intervention de crise 24\7 :     
    Interventions personnalisées visant à apporter un soutien psychosocial immédiat afin de faciliter le processus de désamorçage de la crise et permettre une prise de décision éclairée sur l’orientation à privilégier (référence à l’urgence hospitalière, transfert vers un hébergement), dispensées par des intervenants sociaux à domicile ou au CSSSM.

    Pour Magog: services offerts de 8 h 30 à 20 h 30, 7jours/7         
    Pour les points de service de Mansonville et de Stanstead: de 8h30 à 16h30.

  • Intervention précoce ou intervention clinique préventive:              
    Ces services offerts à toute la population par des intervenants sociaux et des infirmières visent la détection d'habitudes de consommation qui pourraient représenter un risque pour la santé.   Par le biais d’outils de détection, les intervenants sont en mesure d'identifier le risque de dépendance afin de donner de l'information et du support ou d’orienter les personnes vers les services appropriés du CSSSM ou auprès des partenaires spécialisés en dépendances.
Demandez l’Accueil santé